Le No-Poo : Ma Douche Hebdomadaire #5

Voici une Douche Hebdomadaire que nous pourrions rebaptiser « Douche Anti-Glamour » ! Mais quelle poule a bien pu me pondre une idée pareille ? Se laver les cheveux avec de l’oeuf  ! Je vais tenter de ne pas vous assommer d’un texte trop long, trop large et trop développé car je sais qu’ils fatiguent les rétines. Mais ce sujet me passionne tellement, que ça va être difficile de limiter la casse !

Je ne sais plus vraiment comment j’en suis arrivée là. Oui parce que « j’en suis arrivée là ». Croyez moi, ce n’était pas prévu que j’utilise le jaune de mon omelette pour me laver le cuir chevelu. Je crois que tout a commencé car on parle de plus en plus de ces nenettes (et ces hommes) qui ont décidé de dire STOP aux shampoings agressifs et aux produits chimiques. Dire STOP c’est bien beau, mais le résultat doit suivre, n’est-ce-pas miss moumoute ? Et visiblement, c’est le cas. D’après ces personnes les shampoings ne seraient pas indispensables au bon développement ni au lavage de nos bulbes. En revanche, ils le seraient pour nos cancers…Ces personnes sont les No-Poo (=No-Shampoo=vous avez compris). Le résultat en texte ici : (j’ai sélectionné un article que j’ai trouvé bien fait, mais il y en a des centaines d’autre sur la toile !): No Poo Method .

Ma quête perpétuelle de naturel depuis ma grossesse, couplée à ce mouvement grandissant. La certitude profonde que les produits chimiques nous tuent à petit feu: ça y est, on a le début de notre histoire ! J’ai donc fait mes petits tests culicapillaires sous les yeux ronds et ébahis de mes hommes (à présent j’ai deux témoins, plus aucune chance de me cacher). Un peu d’eau, un peu de bicarbonate de soude… Mes cheveux ont dit non non non (un peu comme ça : Gus Gus dans Cendrillon ). Persévérance zéro, je suis illico passée à autre chose. Erreur de ma part ? Il paraît qu’une fois les cheveux habitués à cette technique, ils atteignent le nirvana !

C’est alors que ça a fait tilt ! Le jaune d’oeuf est connu pour sa base lavante mais également pour ses vertus nourrissantes. Ouhhh viens là, toi petit rond jaune élevé en plein air ! Et là, l’histoire a réellement commencé. Ça fait deux mois qu’elle dure et que je meurs d’envie de vous en parler ! Je voulais avoir suffisamment de recul pour vous dire ce que j’aime, ce que j’aime moins dans cette technique. Oui car j’imagine qu’après la publication de cet article, nombre de moumoutes vont se retrouver confrontées à une soudaine envie de naturel. Je suis un peu responsable d’elles à travers ces quelque lignes. Impossible donc de vous raconter quelque chose de bancal et de perdre votre respect capillaire !

Routine Naturelle Les Mercredis de Daphné 2
Moumoute heureuse vue de dos ! À première vue, aucune trace de gras, ni de pellicules, ni de cheveux poites (expression familiale signifiant « pas en forme »). La seule entorse à mes shampoings naturels: lorsque je suis allée chez Dessange faire un balayage. Je me suis d’ailleurs aperçue que je suis devenue allergique aux colorations chimiques.

Routine Naturelle Les Mercredis de Daphné 5
Ma recette :
-3 jaunes d’oeufs de poules élevées en plein air (vous aimeriez passer votre vie dans l’équivalent de la moitié de vos toilettes vous ?): pour ma longueur j’en prends autant. En revanche, adaptez la quantité à la taille de vos cheveux !
-1 c. à café de bicarbonate de soude: il va permettre de gommer votre cuir chevelu en douceur car si vous n’utilisez que du jaune d’oeuf, au bout d’un mois environ vous aurez de petites pellicules.
-un peu d’eau tiède: l’eau va rendre la mixture plus liquide, plus facilement applicable selon moi. Et psychologiquement ça passe mieux car c’est moins « visqueux ».

L’application :
Oubliez odeur rose poudrée et instant Princesse assuré ! Imaginez plutôt le chant des coqs et la paille sur laquelle vous êtes assise. L’instant bien être est toujours là mais il a été transféré: avant je me lavais les cheveux pour ME sentir bien et pour me détendre. Maintenant je les lave pour les laver…Logique ! Et j’ai l’impression de leur faire du bien.
-Mouillez vos cheveux comme avant n’importe quel shampoing. Mais attention, avec de l’eau TIÈDE ! Pourquoi ? L’oeuf a la bonne idée de cuire au contact du chaud, non ? J’ai mis de l’eau bien chaude la première fois: grave erreur. Mamma mia, j’ai fait notre dîner en même temps. Les bouts d’oeufs étaient bien incrustés dans mes cheveux, les polissons !
-Appliquez votre mixture sur l’ensemble de vos cheveux, en la répartissant bien partout.
-Massez votre cuir chevelu et frottez un peu vos longueurs. Environ 3 minutes.
-Rincez abondamment à l’eau très tiède.

Routine Naturelle Les Mercredis de Daphné 7
Bicarbonate de soude alimentaire, que vous trouverez dans n’importe quel supermarché !

Routine Naturelle Les Mercredis de Daphné 4
J’ai récemment ajouté la crème de coco à ma Douche Hebdomadaire: je ne le fais pas à chaque shampoing (trop riche) en revanche tous les trois shampoings, ça leur fait du bien !
L’application:   Avant votre shampoing à l’oeuf, appliquez sur vos longueurs sèches la crème de coco. Massez, frottez vos longueurs. Laissez poser le plus longtemps possible. Lavez bien vos cheveux.

Routine Naturelle Les Mercredis de Daphné 3
J’ai conservé ma marque fétiche, Kévin Murphy ! J’utilise encore parfois la gamme Young Again Rinse. Mais en ce moment j’opte plus pour le soin Hydrate Me, plus léger. Le sérum Young Again est toujours aussi pratique les jours où je trouve mes cheveux un peu secs mais que je n’ai pas le temps de faire un soin.

Routine Naturelle Les Mercredis de Daphné 6
Mais pourquoi une boîte de Maïzena tape t-elle l’incruste ici ?
C’est sans doute mon astuce naturelle préférée. Je vous ai beaucoup parlé du shampoing sec Batiste. Il est grand, il est fort, mais j’ai trouvé mieux que lui. Moins cher (faibles mots !), mais surtout 100 % naturel pour un résultat égal, voire meilleur. La maïzena absorbe le sébum. Elle permet donc de patienter entre les shampoings. Contrairement au shampoing secs, je trouve qu’elle agit durablement: en somme elle ne se contente pas de reculer le shampoing d’un seul jour, mais de plusieurs. Les traces blanches laissées partent au brossage ! Attention à ne pas trop en mettre tout de même.

Fin du Battle :  Jaune d’oeuf VS produits chimiques
– Mes cheveux ont gagné en volume, en matière en nutrition et en légèreté ! Je ne suis plus obligée de faire un soin à chaque shampoing comme avant. C’était pourtant inimaginable pour moi. J’accepte qu’ils soient un peu moins brillants, mais je les sens naturels et bien dans leurs bulbes. Je n’ai plus à lutter pour leur donner du volume, de la matière…La quête interminable de tout ce qu’on n’a pas.
– Mes cheveux tombent beaucoup moins, et j’ai la sensation qu’ils poussent plus vite !
– Astuce : Brossez régulièrement vos cheveux (plusieurs fois par jour, ou juste avant le shampoing si vous avez les cheveux bouclés) avec une brosse à poils de sanglier !
– Le bonus : Depuis que je n’utilise plus de shampoings, mes ongles ne cassent plus et repoussent à une vitesse hallucinante…Hasard ? Des petits boutons rouges que j’avais sur les bras depuis longtemps ont disparu. Je pense que ma Douche Hebdomadaire va encore évoluer. Vais-je me laver les cheveux à l’oeuf toute ma vie ? Suspens ! Je ne conseille pas aux personnes obsédées par l’apparence de leur moumoute de ne faire que des shampoings à l’oeuf. Ça serait comme demander à une danseuse étoile de participer à une mêlée de rugby… Mais intégrer ces bonnes habitudes saines et naturelles de temps en temps ne fera aucun mal à vos cheveux.

Pour clore ce pavé d’écriture: Savez vous que Adèle est une No-Poo ? Ça fait réfléchir, non ?

Crédit Photos : Grégory Campenet

Share this post
  , , , , , , , , , ,


80 thoughts on “Le No-Poo : Ma Douche Hebdomadaire #5

  1. Un grand merci pour votre article ! Il m’a conforté sur le fait de me lancer dans la réalisation d’un shampoing avec un œuf entier. Il m’a également éclairé sur les choses à faire et à éviter.
    Cela me tentait depuis plusieurs jours et je me suis donc lancée ! Avant tout de même, depuis quelques semaines, j’ai veillé à délaisser les shampoings industriels pour des shampoings bio. Je pense que cette transition est nécessaire. Ainsi, mes cheveux me paraissaient débarrassés du silicone et autres substances…
    J’ai d’abord battu l’œuf, puis mouillé mes cheveux avec de l’eau très tiède (pour éviter la fameuse omelette !). Après plusieurs tentatives pour bien appliquer l’œuf battu sur mes cheveux et pas le laisser filer dans la baignoire (et oui, l’œuf battu, c’est assez liquide !), j’ai massé le cuir chevelu et les longueurs pendant quelques minutes. Le fait que ça ne mousse pas est toujours surprenant, tellement les shampoings industriels nous y ont habitué. J’ai rincé à l’eau toujours très tiède. Jusque là ça ne donne pas la sensation d’avoir vraiment lavé ses cheveux, mais bon… Le coiffage et le séchage se sont bien déroulés, et j’ai retrouvé des cheveux doux, souples et gainés. Pas de cheveux poisseux sur le cuir chevelu ou les longueurs. Je suis ravie de ce résultat en un seul shampoing !
    Je suis maintenant curieuse de voir combien de temps je vais tenir avant de refaire un shampoing ! D’habitude, je fais un shampoing tous les 2 jours. J’espère pouvoir les espacer avec cette nouvelle technique.

  2. Bonjour,

    J’ai testé le  » shampoing  » et ça marche vraiment très bien. J’ai les cheveux tout lisse et beau.
    Merci beaucoup 🙂

  3. Hey,

    J’adore tes tutos !

    Je suis passée au no-poo depuis un an (avec quelques entorses tout de même), mais effectivement je n’utilise plus aucun produit industriel dans mes cheveux (ni shampoing, ni après shampoing, ni laque, ni cire, rien que des produit naturel).

    Et je suis ravi ! Je ne retournerai pas en arrière.

    Mais je dois avouer que les 6 premiers mois ont été très durs … le temps pour mes cheveux de se débarrasser de toutes les cochonnerie amassées.

    Je me suis mise au no-poo après la découverte du bloque d’Ophélie, qui donne sa technique pour passer au no-poo et sa recette au bicarbonate et cidre. Les débuts ont été très difficile, espacer les shampoings à tout prix, nécessitait forcément plusieurs jours avec les cheveux sales, alors j’ai multiplié les coiffures pour camoufler.

    Donc j’étais exclusivement au bicarbonate pendant 6 mois, en alternant avec de simple rinçage à l’eau, et je pense que trois mois après le lancement du no-poo, je me suis mise à faire des soins, car mes cheveux étaient extrêmement sec et cassant.

    Puis j’ai découvert le shampoing à l’œuf, au début, seulement comme une recette en masque pour me débarrasser des bains d’huile, dont je ne réussissais enlever tout les produits au naturel (le bicarbonate ne doit être appliqué qu’au racine, et ne débarrasse pas du gras des longueurs, et les rinçage à l’eau ne suffisent pas).
    Donc l’oeuf entier, avec le blanc est un super moyen de se débarrasser du gras et de l’huile.
    Mon premier masque à l’oeuf, a rendu mes cheveux magnifique.

    Ces derniers mois j’étais à l’oeuf uniquement. Mais je pensais retourner un peu vers le bicarbonate, en alternant, car il paraît quand même qu’il est très irritant et qu’il ne faut pas en abuser (pas plus d’une fois par semaine, grand maximum !).

    Mais je dois dire que ton idée d’ajouter du bicarbonate dans l’oeuf est très bonne idée aussi, je m’en servirais surement de temps à autre.

    Autre petite astuce que je peux donner : comme les parfums qu’on peut avoir avec un shampoing industriel me manquent, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentiel pour parfumer mes cheveux, et laisse poser la mixture.

    Voilà, maintenant ça fait un an que je suis au no-poo, et j’ai l’impression que mes cheveux s’en portent bien, même s’ils ont des hauts et des bas (plus ou moins sec et cassants en fonction du temps que j’ai pour les soigner).

    Pour avoir une petite idée de l’efficacité du no-poo, j’ai adopté cette méthode car j’en avais marre de me laver si souvent les cheveux (au moins deux fois par semaine), avant, mes cheveux engraissaient tout les deux-trois jours, et dans la semaine, j’avais donc toujours au moins deux, voir trosi jours où ils commençaient à paraître sales. Maintenant je me les lave deux à trois fois par mois, soit environ une fois toute les deux semaines, et j’alterne avec des rinçages à l’eau, et shampoing sec selon mes humeurs.

    Mais je dois bien avouer que parfois je suis tenter de retourner au shampoing industriel, plus tellement pour leur côté pratique, mais plus pour leur parfums …

  4. Pingback: Faut-il arrêter de se laver les cheveux ? | Filles de Loups

  5. Bonjour et merci, j’aime beaucoup les anecdotes avec l’eau chaude et le shampoo qui vire à l’omelette… J’ai testé les oeufs en shampoing et je n’ai pas reconnu la matière de mes cheveux qui à la base sont fins et souples. Là ils étaient denses. J’ai préféré le rhassoul et le lavage au bicarbonate de soude. L’alternance des 2 fonctionne très bien pour moi. Et le shampooing sec à la fécule j’ai adopté aussi. Perso, j’ajoute de cacao maigre en poudre non sucré (en magasin bio) car je suis brune.
    Je te souhaite un monde plus vert pour toi et ta famille…

  6. Pingback: Faut-il arrêter de se laver les cheveux ? | Même pas mal

  7. Je teste ça dès ce soir car il y a un moment que je pense à arrêter ses produits irritants… Pour le blanc d’oeufs, il suffit de l’utiliser en masque visage tenseur/anti rides, un blanc d’oeuf battu avec une cuillère à café d’huile d’olive et 1/2 cuillère à café de jus de citron, à laisser poser 30 minutes 😉 éclat du teint garantie !

  8. Bonjour daphné!
    Merci pour cette super recette.
    Depuis quelques moi je suis passée moi aussi aux methodes plus naturelles pour laver nos cheveux.
    Je trouve que ce n’est pas évident de trouver le bon train-train…
    Difficile de savoir si on a rate le shampoing (mauvais rincage ou mal dosé) ou si ce sont les cheveux qui réagissent mal?
    Comment fais-tu pour bien repartir le mélange? est-ce-qu’il est tres liquide ?
    J’ai fait 2 fois ce shampoing, la premiere effet raté = en revenant de balade je me suis rendue compte en me croisant dans une glace que j’avais du mal rincer – mes cheveux etaient tout poisseux la deuxieme ce matin mais j’ai souffert en me démelant les cheveux …
    Est-ce ta seule facon de te laver la moumoute ou alternes-tu avec un autre type de lavage?
    Merci!!!
    je veux vraiment réussir a trouver une methode naturelle, simple et qui marche!!!

  9. Bonjour,
    J’ai lu avec grand intérêt votre article et après quelques instants d’hésitation j’ai décidé moi aussi de tenter l’expérience, probablement parce que moi aussi je suis en quête de naturel depuis que je suis maman et de nouveau enceinte. J’ai fais mon premier shampoing samedi, résultat plutôt satisfaisant dès les premiers instants, mais c’est quand mes cheveux étaient bien secs et lissés que j’ai vu la différence. Mes cheveux n’ont pas fait de caprices pour les coiffer, ils ont pris un petit volume sans trop faire grosse touffe, juste ce qu’il faut, cheveux super doux, mais surtout ma couleur naturel est beaucoup moins terne. J’ai attendu 5 jours avant de refaire mon shampoing et encore ils n’étaient pas du tout gras. J’ai retenté l’expérience ce matin. J’ai tenté le masque à la noix de coco, mais je pense que j’ai fais une petite bêtise, en effet, j’ai ajouté de l’huile d’olive dans la préparation. Résultat : cheveux ressemblant à des spaghettis tout droit sortie d’un bain d’huile. Impossible de les sécher, une vrai horreur. J’ai donc du relaver mes cheveux avec le shampoing bio de mon fils, mais le résultat n’était pas encore top, donc j’ai refais un shampoing à l’œuf. Et mes cheveux sont de nouveaux magnifiques, ouf!! Moi je mets que 2 jaunes d’œufs c’est suffisant parce que dilue avec un peu d’eau. Je pense que je vais continuer. Merci en tout cas pour ces astuces.

  10. J’avais d’abord testé la version vinaigre + bicarbonate qu’on trouve sur certains sites et ça ne me convenait pas, j’ai testé la version aux œufs trouvée sur ton site et je l’ai aussitôt adoptée, merci! 🙂 Je n’aime pas beaucoup l’odeur « poulailler » qui reste plusieurs heures mais qu’importe, ça en vaut la peine. Sinon, j’ajoute parfois de la bière au tout, ça fait beaucoup de bien aux cheveux aussi je pense.

  11. Pingback: Mon Hairbier #1 : à la recherche d’une routine cheveux naturelle | littlemissbaby

  12. Bonsoir !(00:57)
    Alors je suis désolée si tu l’as déjà dis dans l’article ou, dans les commentaires, mais, combien de fois te les lavais tu avec les shampoings industriels dans une semaine? Et combien avec les œufs ?
    Merci ! Oui ça me donne envie de tester, car mes cheveux deviennent salés de plu en plus vite je trouve; je me retrouve avec les cheveux sales tous les 2j, alors que ma mère en est à 1x par semaine.. Bref, et le côté bonus (hasard?) m’intrigue !
    Super article. J’espère que tu verras ce commentaire et que tu pourras y répondre, Chloé

  13. Hello Daphné!

    Merci pour ces petites astuces ! A tester…

    J’ajouterais même que l’argile (verte pour les cheveux gras , blanche pour les cheveux fragilisées) est une très bonne alternative! et en plus y’a plein d’autres soins beauté à faire avec donc très économique!

    Allez toutes dans la boue…et au No poo

  14. Bonjour, je voulais juste vérifier : le bicarbonate tu le dissous bien dans un fond d’eau hein ? merci ^^’

  15. J’ai passé à l’essai depuis un mois. Résultat mon coiffeur m’a demande si j’avais changé de shampoing et les copines si j’avais changé de coiffeur!
    Ma méthode : une fois par semaine œuf , jus de citron, quelques gouttes d’huile- une fois par semaine bicarbonate de soude et entre les deux maïzena si nécessaire
    Aujourd’hui après un shampoing chez le coiffeur le cuir chevelu est irrité

  16. Intriguée par le no-poo depuis quelques temps, lorsque j’ai vu ton article, je me suis dit : « Daphné des mercredis de Daphné, obsédée du poil crânien s’est mise au Nopoo avec succès ! Intéressant ! »Depuis la lecture de ton article, je me lave les cheveux avec un oeuf et du bicarbonate le dimanche soir (je me lave les cheveux tous les deux à trois jours), et je suis vraiment ravie de cette bulle de naturel pour mes cheveux qui pour l’instant réagissent très bien.
    Donc un grand merci pour ce tuyau.

  17. Bonjour!
    J’ai essayé pendant plus d’une semaine mais le problème c’est qu’une sorte de film gras restait sur mes cheveux et ils graissaient tellement vite que j’étais obligée de me les laver tous les jours… Est-ce que c’est normal au début ?
    Et je me demandais, au bout de combien de temps les boutons que tu avais sur les bras ont disparu ?
    Merci!

  18. Salut Daphné !

    quel plaisir d’entendre parler de cette méthode ailleurs que sur des blogs confinés !
    quelques petits conseils : va sur el sur site d’antigone XXI, elle a une faq du no-poo incroyable ! et elle donne les solutions pour ceux qui ne supportent pas le bicarbonate.

    mon astuce perso pour garder les cheveux brillants : une goutte (genre une tache de la surface de l’ongle du petit doigt PAS PLUS) d’huile de coco dans la paume de la main, je frotte pour faire chauffer et je passe ma main sur les cheveux en commençant par les pointes, puis je remonte et finis par une caresse légère sur les cheveux du crâne. j’ai les cheveux très fins et pourtant ils ne font pas gras du tout avec ce système !
    je te conseille, le temps d’apprivoiser la chose, de le faire le soir, comme ça, si tu en mets un poil trop, ce sera absorbé d’ici le lendemain matin. BRILLANCE ET DOUCEUR GARANTIE SANS CHIMIE !!!

  19. une idée de génie! mais est-ce que tu penses que c’est efficace pour une nature de cheveux très gras? peut-être faut-il adapter la recette?

  20. Bonjour, convaincu par cet article j’ai essayé ce matin le lavage de mes cheveux avec la recette oeuf/bicarbonate, est-ce normal que le bicarbonate descende au fond de mon bol et ne se « fonde » pas aux oeufs? Du coup quand j’ai versé la preparation sur ma moumoute tout le bicarbonate est résté en tas sur mon crane… tres difficile de masser… J’ai fais un « rincage sans rincage » avec vinaigre et citron pour la finition et la brillance lol… Je vais secher mes cheveux et vais bien voir ce que sa donne…

  21. Bonjour,

    Bon 1er shampoing aux oeufs testé ce soir (devant l’air moqueur de mon homme)!!! J’ai fais tout comme tu as dis et ça c’est bien passé ! Je me demande de combien de jours tu espaces les shampoings ? Tu alternes oeufs et Maizena ? J’ai un peu peur de me lancer sur le coup de la Maizena, j’ai les cheveux bruns (presque noir) et bouclés (passage de brosse uniquement avant les shampoings) donc la poudre blanche dans le boucles … je sais pas trop … En tout cas merci pour le partage de ton expérience.
    Allez les filles, toutes à vos omelettes 😉

  22. Je viens de lire ton article et, forcément, j’ai TREEEES envie de tenter l’expérience…Vais-je franchir le pas ?
    En tout cas, j’avais déjà l’habitude de faire mon masque nourrissant maison : jaune d’oeuf, huile d’olive, miel et citron (vive l’odeur de nourriture dans les cheveux, mais il suffit de biiiiien rincer !) et j’en étais plutôt satisfaite.
    Il m’est difficile de trouver un bon shampoing actuellement (cuir chevelu très irrité, pellicules sèches (sûrement dû au stress ainsi qu’aux différents constituants maoussecostos des shampoings) et en prime énoooormes fourches en ce moment (alors que je suis allée chez le coiffeur il y a un mois 1/2)). Bref, peut-être que cette alternative me correspondra bien…
    Je te suis depuis peu et je pense que je ne vais pas m’arrêter de sitôt, merci pour tes petits conseils 🙂

  23. Pingback: Keep Calm and Trust My Moumoute | Les Mercredis de Daphné

  24. Salut Daphné !!! Comme promis, je me suis lancée ce matin… mais aïe ma crinière… J’ai mis un oeuf n’ayant pas beaucoup de cheveux mais j’ai l’impression que je n’en ai pas mis assez !! Car j’ai la crinière pas bien partout. C’est un peu dur à étaler, vu que ça mousse pas…

    Je retenterai au prochain…

    bisous !

  25. Hélène, j’ai essayé en effet pour gagner du temps 😉 mais le lait de coco mis en racine me laisse une légèreté sensation cartonnée que je n’aime pas ! Et les cheveux sont légèrement gras en racine également je trouve lorsqu’on fait ça.

  26. Merci pour ton commentaire ! En effet le lait de coco stimule la pousse du cheveu, en tout cas c’est ce qui ressort dans de nombreux articles sur internet ! Pour la maïzena, comme je ne suis si très soigneuse ni très méticuleuse, j’ai tendance à en mettre au bout de mes doigts (en « trempant » mes doigts directement dans le sachet) et à appliquer la poudre ensuite sur mon cuir chevelu. J’ai en effet déjà essayé avec un petit pinceau à maquillage sinon et ça fonctionne très bien aussi ! Les deux techniques sont pratiques car la maïzena n’est pas comme la farine, elle accroche ! Bon test 😉

  27. Bonjour Daphné! Pour la brillance j’ai vu récemment (merci M6 pour une fois) de mélanger vinaigre+ Citron+un peu d’eau et d’appliquer le mélange en eau de dernier rinçage sans rincer après. Voilà peut être toute la différence, en tout cas je vais tester de ce pas! Belle journee

  28. Merci pour ton commentaire Chloé !
    N’hésite pas à me donner ton ressenti ensuite 🙂 Merci pour la coiffure ! Je n’ai pas fait de tuto juste pour cette tresse, en revanche tu pourras retrouver sa construction dans ces article: http://www.lesmercredisdedaphne.com/tuto-photo-les-chignons-tresses/ Il s’agit de la même (la deuxième dans l’article, faite à l’envers), mais ici je l’ai commencée plus loin sur le côté pour qu’elle recouvre toute ma bordure ! Je l’ai ensuite élargie en tirant sur les « ponts » de la tresse ! J’espère avoir pu aider ta moumoute !

  29. Merci pour ton commentaire ! Non ce n’est pas si intéressant que ça au niveau de l’argent en effet. Mais tout dépend des produits capillaires que tu utilises. Mon shampooing et mon soin (Kevin Murphy) reviennent à 60 euros, le prix des oeufs ne me choque donc pas ! En plus, comme une personne l’a dit dans un commentaire, je vais certainement passer à l’oeuf entier, donc un oeuf suffirait dans mon cas ! Tout de suite plus économique…
    J’entends par là que ces personnes (comme moi, puisque ma moumoute, c’est mon travail !) risquent de trouver les débuts difficiles. Les cheveux sont en bonne santé, mais différents. Par exemple, le manque de silicones les rend moins doux et moins « parfaits ». En fait, ce no-poo rend les cheveux beaux, mais normaux ! Je pense donc qu’il y a un temps d’adaptation pour une personne obsédée de la moumoute et qui se coiffe tous les jours de la même façon, sans supporter que tel cheveu ne soit pas à sa place.

  30. Merci pour ton commentaire ! Et merci pour tes compliments sur mon travail ! En effet tu peux faire un no-poo sain de temps en temps uniquement. C’est ce que je dis à la fin de l’article, je déconseille de ne faire que des no-poo de façon radicale, je pense que le changement n’est pas évident à accepter !

  31. Super !!! Pour l’application c’est une super technique de procéder raie par raie. Je suis moins méticuleuse, j’en mets sur le bout de mes doigts et je tartine mon cuir chevelu à environ 4 endroits différents (là où le sébum est le plus important: dans la nuque, sur les tempes et au dessus du crâne). Ne surtout pas trop en mettre sur les doigts ! 🙂

  32. Merci pour l’astuce ! Je l’ai déjà fait en effet, je n’ai pas vu de différence flagrante mais je n’ai peut être pas suffisamment persévéré !

  33. Bonjour Constance !
    En effet tu peux mettre quelque gouttes d’huiles essentielles dedans, en fonction du « problème » rencontré. J’avais fait un article complet dessus au tout début de mon blog, tu pourras le retrouver ici: http://www.lesmercredisdedaphne.com/allez-a-lessentiel-article/
    Attention toutefois à ne pas en mettre trop, elles sont également à éviter chez les femmes enceintes car très très concentrées.

  34. Je me demandais, pour le shampooing est ce que certaines ont essayé de mettre des huiles essentielles dedans pour que ça sente meilleur?

  35. Bourri, personnellement j en ai pris une pincée que j’ai appliquée sur chacune de mes raies ( j ai essayé sur cheveux bien gras juste avant le lavage) (par chacune de mes raies j’entends que je me suis fais une raie, appliqué la maïzena, une autre raie…un peu comme quand on se fait une couleur maison. Mèche par mèche si tu préfère)et tadaaa!

  36. bonjours une autre astuce avec les œufs ajouter un jus de citron il serons plus brillant recette de grand mère

  37. Ton article m’a littéralement passionnée, je te suis sur instagram et je sais que tes ateliers font fureur en témoigne le récent passage chez toi de Amélia et Daphné mais je n’étais jamais venue lire tes articles. Grave erreur!
    Je suis sceptique quand à l’idée de mettre un oeuf sur ma tête bien sur tu t’en doutes et comme toutes les filles mes cheveux sont ce qui comptent le plus pour moi. Cependant je suis moi aussi de plus en plus en quête de naturel et de sain et je fais déjà des gommages maison (huile d’olive, sel, citron) depuis longtemps. Je pense donc essayer ton shampoo clean et alterner avec du klorane. J’avoue avoir essayer Kevin Murphy et avoir été conquise je garderais ce petit sous le coude également 😉 a vite

  38. Coucou! C’est vrai que l’oeuf est reconnu pour être bon pour les cheveux mais j’ai l’impression que d’un point de vue sousous c’est pas si économique que ça quand même, si on utilise 3 jaunes d’oeuf à chaque shampoing (et encore quand je vois la masse et la longueur de mes cheveux je me demande même si ça ne devrait pas plutôt être 4 pour moi ^^)… Et je voulais savoir, quand tu dis « Je ne conseille pas aux personnes obsédées par l’apparence de leur moumoute de ne faire que des shampoings à l’oeuf. » que veux-tu dire exactement par là? ^^

  39. Je teste la méthode no poo depuis plus d’un mois et il est vrai qu’avant que cela fonctionne il faut que être super patient mais cela en vaut la peine le résultat est hallucinant, après chacun ses recettes selon son type de cheveux^^

  40. Waouh ! Ca me donne carrément envie d’essayer tellement cela parait simplissime et plutôt bénéfique. A voir si je serais capable de me séparer de mon petit shampoing Lush que j’affectionne tant x) En tout cas très bon article ! Bisous

  41. Super article, ça fais un moment que je veux sauter le pas mais pour le moment, les œufs dans les cheveux ça me fais peur. Du coup avec ton article je vais peut etre me laissé tenter ^^. Ta coiffure est magnifique, tu en as fais une video? bisous!

  42. Oui ok Daphné, merci pour ces astuces(article hautement intéressant d’ailleurs), mais ta tresse alors, moi j’aimerais que tu nous expliques comment tu l’as faite !
    On dirait qu’il s’agit d’une tresse à l’envers (relief), mais je ne reconnais pas la tresse normale….
    Bises

  43. Coucou!
    Et d’abord quel bien joli prénom as tu 😉
    Donc chouette article, moi j’utilise l’œuf combiné avec lait coco, huile olive, huile de noisette, et citron, pour mon masque avant shampoo…
    C’est simple, je ne m’en passe plus!
    Bisous et au plaisir de te recroiser via blogs interposés!

  44. Super !!! Je savais que l’oeuf était bon pour les cheveux, mais je n’avais jamais osé le faire !!! Maintenant que tu nous as donné la recette, je vais essayer !!! Et vraiment, merci pour l’astuce du shampooing sec !!! Mon placard de cuisine va changer de place hihihi !!

  45. bravo pour cet article
    j’avais déjà testé le lait de coco en application sur les racines/cuir chevelu pour stimuler la pousse du cheveu…
    J’au une question par rapport au mode d’application de la maïzena: tu saupoudres ? ou alors avec un pinceau ? pour éviter de se retrouver avec les racines toutes blanches !

  46. J’ai souvent entendu parlé de ce shampoing à l’oeuf et ton article me donne vraiment envie de tenter l’expérience!
    Et merci pour l’info sur l’omelette, j’oublierai pas qu’il faut de l’eau tiède 😉
    à bientôt

  47. J’ai une question concernant la crème de coco : n’y a-t-il pas la possibilité de le coupler au shampoing oeuf-bicarbonate plutôt que d’en faire un masque ? En tout cas, c’est une chouette recette, à tester 😉

  48. Ahahahah j’adore !! Pour les petits boutons sur les bras là tu m’intrigues, effectivement ca peut être lié…

    Et j’ai une idée, avec les blancs on peut faire des macarons !! (je me demande toujours quoi faire des jaunes, j’ai trouvé)

  49. Je cherche en ce moment des alternatives au shampooing car je ne me sens pas prête à passer au no-poo totale ! Ton article tombe donc à point nommée, je teste dès le prochain shampoing !

  50. Coucou! Merci pour cet article très intéressant. Mais du coup est-ce que tes cheveux sentent bon après? ;)) et tu n’utilises pas d’après shampooing? c’est fou! Bonne journée!

  51. Très bonne idée ! Je vais essayer ça ! 🙂 En même temps ça semble logique vu que Dop fait des shampoings l’oeuf ^^ La maizena je connaissais aussi 🙂
    Si tu veux que tes cheveux soit plus brillants tu veux essayer de trouver une recette de vinaigre de rinçage (je n’en ai pas à l’esprit là) !
    Merci en tous cas 🙂
    A bientôt !

  52. Ma mère me faisait des masques avec des jaunes d’oeufs et du Rhum et j’avais des cheveux vraiment magnifique.
    Donc ça ne me choque absolument pas ^^

  53. C, est une formule que j, avais essayer , loeuf, mais a avec le bicarbonate, je vais m, y remettre et eviter de cuire…et oui….moi aussi…et j, ai l, ingredient ayant des poules en liberté des que l, hiver québécois est fini….j, adore lire vos experiences, vos trucs et vos belles coiffures, au fait a quand de vous voir avec un chignon debut 1900, je les adorent mais ne sais comment faire…. à +

  54. Moi je me rappelle avoir testé une fois et avoir fait un beau gâteau de moumoute! L’horreur!! Alors oui j’avais surement utilisé une eau trop chaude…
    J’hésitais vraiment à retenter l’expérience mais avec tes conseils alors pourquoi pas un de ces jours… Affaire à suivre!

  55. Hello !
    Je suis ravie que tu parles de ces méthodes naturelles !
    Mes petits conseils : utiliser le blanc et le jaune (les battre en omelette) et rallonger avec un peu d’eau tiède, comme ça deux oeufs suffisent. Le bicarbonate pas plus d’une fois par semaine car très irritant pour le cuir chevelu… Et il le faut extra fin (trouvable en magasin bio). Pour le shampoing sec, je préfère plutôt de l’argile (rouge si on est châtain ou brune)mélangée à d’autres poudres type poudre de riz, c’est encore plus efficace que la Maizena et on évite complètement l’effet blanc et « poudré ».
    En tout cas très bonne initiative, les shampoings chimiques ne servent qu’à cacher la misère et à agresser et faire graisser le crâne !!!
    Merci pour ces conseils et bravo pour ton merveilleux blog qui illumine mes journées 🙂

  56. Tant pour le côté économique que naturel c’est très tentant en effet! Rien qu’à sentir la raideur de la peau après la douche malgré une bonne crème hydratante, je n’imagine pas ce que cela fait aux cheveux! Et bravo pour l’omelette, je suis sûre que j’aurais fait pareil!!
    Sinon, j’ai moi aussi une question très pratique: peut-on en préparer d’avance?
    Parce que, paresseuse, le côté préparer son shampooing avant chaque lavage pourrait vite me faire revenir au flacon industriel :-§ !

  57. Si per intéressant et merci d avoir testé pour nous !
    Moi 2 choses m interrogent encore :

    En effet que fait on du blanc parce que s’il faut les jeter c est vraiment du gâchis !!

    Et puis quel est le plus par rapport aux shampooings dits naturels sauf peut être le prix ?

    Merci en tous cas et le résultat sur toi donne envie !!!

  58. Ah, moi qui suis une adepte des cheveux propre, j’ai déjà réussi a passé d’un shampoing tout les jours à un shampoing tout les deux jours.. Mais plus, ça deviendrais difficile.

    & puis j’ai un mauvais souvenir avec l’œuf. Une fois quand j’étais petite j’ai fais un shampoing a l’œuf, sauf que j’avais fais ça un peu n’importe comment et javais laisser l’œuf complet. Aie cheveux poisseux et puant garanti. D’ailleurs, depuis je ne mange plus d’œuf..

    Je salue ton courage !

    Mégane

  59. C’est…étonnant ! Vraiment étonnant ! J’ai entendu parler du vinaigre pour rincer ses cheveux, du talc pour le shampoing sec, mais d’un shampoing à l’oeuf…C’est quand même hallucinant ! Et si ça marche alors tant mieux.

    Pour l’instant je suis ravie de mes shampoings Timothée 0% paraben, silicone etc mais un jour peut-être me laisserais-je tenter !

    Bises
    Estelle
    http://chroniquesd-unefrenchie.blogspot.fr

  60. ahhh je me doutais que tu allais nous parler du no poo…je ne sais pas si j’aurais le courage mais ça me donne des idées quand même. Et puis là j’ai ramené de l’huile de coco de thailande et il parait que c’est très bon pour le cuir chevelu! (d’ailleurs pour le côté naturel, je crois que je vais bientôt ne m’hydrater la peau qu’à l’huile vegetale…il doit bien avoir des choses à faire avec l’huile végétale pour les cheveux aussi 🙂

  61. merci pour ces idées Daphnée ! Je vais tenter car moi et mes cheveux gras, on utilise vraiment trop de shampoing agressifs… A beintot !

  62. Waouh, je ne connaissais pas du tout, hyper intéressant !
    Si j’ai bien compris, tu ne te laves les cheveux qu’avec cette recette c’est bien ça ?

    Et est-ce que cette recette est conseillée à un type de cheveux particulier ?

    Merci 🙂

Comments are closed.