Le Henné Neutre, l’Argile Verte et Kevin Murphy : Ma Douche Hebdomadaire #6

Encore une nouvelle douche, encore une nouvelle recette pour mes cheveux ! Un peu de ceci, un peu ce cela…Et une évolution permanente des produits que j’applique sur mes petits poils crâniens en attente de bienfaits capillaires.
L’expérience omelette salade façon brasserie aura duré deux mois. Ma Douche Hebdomadaire #5 n’est plus, vive Ma Douche Hebdomadaire !
Pourquoi avoir arrêté le No-Poo ? Parce que faire ça à chaque shampoing pendant deux mois m’a fait me sentir comme Shrek ou Princesse Fiona dans leur bain de boue. On y est bien, on patauge tranquillement en y humant les remontées d’odeurs. Mais lorsqu’on se souvient de sa vie hygiénique d’avant…On regarde son oeuf au plat la mine défaite. Et on se dit qu’une formule magique toute aussi efficace mais plus sexy du bulbe doit bien exister.

Alors non, chères moumoutes lectrices je ne reviens pas sur mes paroles, je conseille à toutes l’expérience du No-Poo à l’oeuf car ça fonctionne ! Mais avec plus de retenue. En alternance avec d’autres produits plutôt qu’en mode terminator du petit poussin. À l’époque j’avais refait quelques mèches (balayage) et je m’étais également rendu compte que la magie opérait moins, malheureusement. L’effet obtenu était plus pailleux et donc moins agréable au toucher et à la vue.

Et puis (désolée big bidou), il faut se l’avouer: cette grossesse n’est pas vraiment du genre « je te rends belle à la peau soyeuse et aux cheveux denses comme du riz basmati cuit dans son sachet (qui semble toujours trop petit pour tous ces grains de riz…). » Non, c’est plutôt: « À goloum tu ressembleras, heureusement pour toi la grossesse ne dure que 9 mois ! ».

Depuis le début de cette grossesse donc, je dois chercher et trouver les produits correspondant à une masse capillaire amoindrie, à des cheveux fatigués et cernés.
Et bingo, j’ai trouvé !
J’ai mis du temps, mais voilà quelques mois que j’utilise deux produits naturels miraculeux. Ainsi qu’une gamme de produits densifiants.

Place aux heureux élus !

argile

L’argile Verte : Elle a d’abord fait le bonheur de mon épiderme. En plus de s’attaquer à mes cheveux, ma grossesse s’en est pris à ma peau: poussées d’acné dignes des années collège (où sont les bagues ?), aucun produit n’a su me sauver ! Sauf l’argile…Cette pâte aux différentes couleurs (blanche, rouge, verte, rose) est connue pour ses nombreuses vertus.
J’ai alors voulu tenter l’expérience sur mes cheveux. Mamma mia ! Appliquée sur les racines, elle permet d’absorber l’excès de sébum et elle assainit le cuir chevelu. Mais surtout: elle densifie les cheveux de façon remarquable !
Pour quelles crinières ? Toutes les crinières fines à très fines, en manque de masse capillaire ! L’argile verte pour les cheveux qui graissent vite, la version rouge pour les cuirs chevelus irrités. Appliquez l’argile en pâte sur la totalité de vos racines, laissez poser le temps que ça sèche. À faire une fois toutes les deux semaines environ.
ATTENTION:
– L’argile verte fait dégorger la couleur ! Ne vous y frottez donc pas si vous ne souhaitez pas voir votre coloration s’éclaircir !
– L’argile verte est parfaite pour les peaux/cuirs chevelus gras. N’en abusez donc pas si vous avez déjà un cuir chevelu sensible ou irrité, dirigez vous plutôt vers l’argile rouge ou blanche dans ce cas.
– Puisque l’argile verte est pour les cheveux à tendance grasse, elle peut avoir un effet légèrement desséchant. Ne l’appliquez pas sur les longueurs ou les pointes, mais uniquement en racine en risque de: abracadabrant en paillasson tu te transformeras !
– Rincez longuement l’argile. Elle est tenace !
– L’argile est une base lavante très efficace, vous n’êtes donc pas obligée d’appliquer un shampoing après son utilisation. En revanche, je vous le conseille dans un premier temps afin que vos cheveux s’habituent petit à petit au produit 100 % naturel. Irrités, plombés mais surtout très habitués aux silicones et autres produits toxiques, nos poils crâniens sont parfois peu réceptifs envers les produits naturels dans un premier temps. Un peu de patience donc, avant que cela ne vous plaise réellement. Pour information, la fibre capillaire met 4 longs mois à se débarrasser entièrement de tous résidus de silicones. Ça nous en bouche un coin !
– L’argile verte n’apporte pas de brillance, ne soyez donc pas déçue si votre reflet ne se reflète pas dans vos écailles !
Où acheter son argile verte ? Soit toute prête (comme sur la photo !) au Monoprix avec la marque Lovéa, soit chez Naturalia ou Les Nouveaux Robinsons dans la marque Cattier. Vous pouvez également faire votre pâte d’argile vous même (pas de panique, il suffit de mélanger la poudre à de l’eau) avec la marque Argiletz par exemple.

Roman terminé, place au produit suivant !

Henne

Le Henné : On entend tout et son contraire sur ce produit naturel qui existe depuis la nuit des temps ! J’ai souvent voulu tester cette poudre végétale qui semble sortie tout droit d’un enchantement Disney aux dirs de mon entourage. Mais le côté roux, auburn ou cuivré me faisait un peu peur. Un henné peut en cacher un autre…Le henné neutre apporte tous les avantages du henné, mais il ne colore en aucun cas vos cheveux.
Les bienfaits du Henné Neutre: Volume, Brillance, onctuosité et douceur du bulbe jusqu’à l’extrême pointe du moindre poil crânien de votre tête. Vos cheveux sont gainés, vivants, parce que vous le valez bien !
Le henné ne reste pas dans le cheveu, il s’estompe au bout de deux semaines environ. Mon expérience a fait que le résultat était plus flagrant au bout de la troisième application environ.
À SAVOIR: Sur mes cheveux sensibilisés, je fais parfois un soin après. Mais contrairement à certains soins réalisés sans henné au préalable, le soin n’alourdit pas mes cheveux, je gagne clairement en masse capillaire et en douceur !
Pour quelles crinières ?
Toutes celles qui veulent apporter de la brillance, de la matière ou redéfinir leurs boucles par exemple. Vous l’aurez compris mes loupiotes, le henné neutre est pour toute les moumoutes ! Il ne peut être que bénéfique.
Le Henné et les colorations chimiques:
Elle a la vie dure cette question: peut-on faire un henné après ou avant une coloration chimique sans se retrouver avec une jolie brosse d’1cm sur la tête ?
OUI ! Mais pas n’importe quel henné… Il suffit d’éviter un composant qui était largement répandu il y a quelques années dans les hennés colorants: le sodium picramate. Ce composant servait à intensifier le rouge et créait une réaction chimique très violente lorsqu’il entrait en contact avec l’ammoniaque, présent dans les colorations chimiques.
À présent, le sodium picramate se fait très rare dans les hennés (vérifiez tout de même l’étiquette). Votre chevelure de rêve ne court aucun danger ! Pour le henné neutre vous l’aurez compris, il n’y a absolument aucun risque ! Vous pouvez donc vous en donner à coeur joie ! En revanche, faites attention, les cheveux méchés (donc décolorés) ne supportent pas le henné. Si vous prenez un henné cuivré par exemple, il y a un risque que vous terminiez orange flou. À éviter donc…
Où acheter son henné neutre ? Chez Naturalia, Les Nouveaux Robinsons, sur Aroma-zone par exemple.

KEVIN MURPHY PLUMPING

La gamme Plumping de Kevin Murphy:
Loin de moi l’envie de me transformer en plancton à force d’utiliser uniquement des produits naturels. Ils requinquent un orifice pileux en un rien de temps certes, mais un peu de chouchoutage façon shampoing et soin qui moussent et sentent la rose, ça ne fait de mal à aucune crinière ! Enfin, à condition d’utiliser les bons produits et des produits respectueux. La dernière gamme de Kevin Murphy est arrivée à pic. PLUMPING, de son doux nom est là pour aider les crinières fines à se démultiplier !
Les plantes que contient cette gamme favorisent en effet la phase de croisance de votre chevelure et amoindrissent la phase de chute. J’ai constaté une diminution de la perte de mes cheveux assez rapidement, et un gain de volume très net.
Pour quelles crinières ? Toutes les moumoutes confrontées à une chute du cheveux. Pour les cheveux fins en manque de densité.
À SAVOIR: Les produits Kevin Murphy ne sont pas naturels mais ils sont respectueux de vos cheveux, de l’environnement ainsi que des animaux ! Ils ne comprennent aucunes silicones artificielles, pas de parabens ni de sulfates.

Prsite-2
Pour preuve qu’ils se sentent bien ces petits cheveux au vent. Les voici le jour du lavage, après utilisation relativement intensive de mon Curl Secret.

Argile2
Mes cheveux naturels, trois jours après un shampoing. Ils sont naturellement raides mais se gainent facilement après deux nuits passées écrasés sur mon oreiller. Le matin je passe simplement un coup de brosse magique à poils de sanglier pour apporter moulte brillance.

Et vous, avez vous déjà testé ces produits ? Belle Douche Hebdomadaire à toutes !

Crédit Photos: Grégory Campenet

Share this post
  , , , , , , , , , , , , ,


16 thoughts on “Le Henné Neutre, l’Argile Verte et Kevin Murphy : Ma Douche Hebdomadaire #6

  1. Pingback: Mes repérages beauté pour 2017 | Le Blog de Néroli

  2. Bonsoir,
    je commente très longtemps après votre post mais j’aimerais savoir comment vous appliquez le henné neutre sur vos cheveux? J’ai regardé le produit en magasin mais rien n’est précisé.
    Bonne soirée!
    Michelle

  3. Bonjour Daphné. Tu fais le henné tous les combines? J’en ai fait un il y a 15 jours. Je peux recommencer?
    Effectivement mes cheveux se mettent trop bien, ils ont juste un peu plus de nœuds. Bonne journée

  4. Pingback: La revue des blogs #3 | (in)constance(s)

  5. Pour le henné neutre, tu l’utilises sur la totalité de ta chevelure? ou bien seulement aux racines?
    Et tu laisses poser combien de temps?
    Je suis blonde, ca fait un moment que je veux essayer… mais j’ai peur! 😀

  6. Coucou Daphné,
    Merci pour tous tes conseils,
    moi aussi je suis une adepte du naturel, je suis passée au No-poo mais je souffre parceque c’est difficile de tenir le coup entre les shampooing pour les espacer! Le lavage n’est pas toujours un moment de plaisir!!!
    Je les lave au bicarbonate, parfois aux oeufs, parfois au rhassoul… je diversifie
    Je me sens moche depuis des mois – j’essaye de m’accrocher , de tenir bon en esperant qu’un jour ma moumoute me remerciera!
    Oui ca marche, je lavais mes cheveux tous les 2 jours et je reussis a ne faire un shampooing que tous les 5 jours mais je stagne, j’aimerais qu’ils soient vraiment propres 6-7 jours!!!
    Peux-tu me dire tous les combien tu te laves les cheveux et si tu reussis a espacer les lavages grace aux produits plus naturels?
    Merci!

  7. Co.ucou!! Quelle belle moumoutte que tu arbore! Je suis très tentée par l’argile, je vais essayer d’en trouver au leclerc (oui a clermont ferrand le monoprix c’est pas la joie). L’appliques tu avec un pinceau? Seulement sur les racines c’est bien ca? Quand au henné j’aimerais tester aussi, mais a quelle fréquence? Une fois ou c’est regulier? Merci!!

  8. Super article ! J’utilise déjà de temps en temps le henné neutre, de la même marque que toi. Mais je trouve ça tellement contraignant… L’argile verte que tu présentes me tente, j’avais déjà pensé à en utiliser mais j’ai peur que ça salisse ma baignoire comme le fait déjà le henné. A voir.
    Quant à cette gamme Kevin Murphy, c’est une belle découverte ! Peut-être que je me laisserai tenter, même si c’est un peu éloigné de ma routine 100% naturelle… Merci et à bientôt !

  9. Hello Lise, ah oui pour l’argile je peux comprendre c’est ce que je dis, il faut un temps d’adaptation et si tu as un balayage tes cheveux sont peut être un peu trop sensibilisés pour l’argile verte. Quant au henné neutre, tu peux le faire sans aucun risque. Tu ne finiras pas chauve 😉 fais bien attention à ce qu’il n’y ait pas de sodium picramate dedans. Mais si tu l’achètes en magasin bio a priori il n’y a aucun risque ! Bon shampoing 🙂

  10. Merci Daphné pour ces conseils ! J’avais déjà utilisé le henné neutre mais voilà, mon coiffeur de l’époque m’avait dit d’arrêter justement à cause de la question critique de la mésentente avec les colorations chimiques (je suis blonde naturellement). Et l’argile, j’ai déjà essayé en shampoing tout prêt (Cattier), ma moumoute n’avait pas du tout apprécié !
    En tout cas, si il n’y a pas de risque d’explosion avec mon balayage, je vais réessayer le henné neutre.

  11. Bonjour Esther !
    Merci pour ton message ! Absolument aucun risque avec cette gamme qui laisse le cheveu soyeux comme du poil de lapin angora ! Aussi bien que le soin ou le shampoing et comme tous les autres produits KM. Le spray Body Mass n’assèche absolument pas non plus. Le Klorane apporte du volume. Ces shampoing ont presque toujours un effet desséchant. La gamme Plumping agit directement sur les racines, les bulbes. Son action est plus puissante et les cheveux sont réellement densifiés, on en a plus au bout s’un certain temps ! Les shampoing volumisants eux se contentent de rendre les cheveux plus légers 🙂

  12. Merci pour ce bel article très complet.
    Juste une petite question à propos du shampoing Kevin Murphy….
    J’avais acheté la gamme au lin de chez Klorane (sans trucs siliconés, parabénés et autres joyeusetés du même style) supposée offrir un peu le même effet, à savoir densifier les cheveux fins. Et, si j’ai noté que ça fonctionnait effectivement assez bien j’ai trouvé que ça asséchait énormément la crinière (effet paille en fait).
    Pas de risque à ce niveau là avec le plumping ?
    Merci 🙂

Comments are closed.