Low Shampoo: 1 shampoing par semaine

L’appel du gras capillaire ? De la flemme ? De l’écolo que vous aimeriez être ? De l’économe qui dort en vous ?
Pour moi, tout a commencé à cause d’un cruel manque de temps ! Enfin je veux dire que tout a vraiment commencé à cause de ça.

Oui bon j’avais déjà réussi à passer du shampoing quotidien vécu comme une fatalité, au shampoing cocooning et relax tous les 3 jours. Comment ? Lorsque je me suis dirigée vers des shampoings sans silicones. Non ce n’est pas un mythe mesdames, les silicones plombent les cheveux, s’emprisonnent à l’intérieur et les graissent, façon huile d’olive qui s’excite sur vos blancs de poulet.
Ça a été une révélation: mes cheveux ne sont en fait pas gras. Ce sont les produits que j’utilise depuis des années (l’Oréal, Dessange supermarché (ce qui est pareil)) qui dictent leur nature. Le fameux « racines grasses (à cause des silicones), pointes sèches (à cause des SLS) » n’est donc pas une nature de cheveux. C’est une création des produits que nous appliquons dessus.
J’ai alors commencé à vivre dangereusement mais timidement sur les traces de ces filles qui tentent l’impossible (selon la Daphné de l’époque): se laver les cheveux une fois par semaine !
Cela me semblait absolument impensable, incroyable, irréalisable, et avouons le… Dégueulasse (du snobisme à l’état pure) !

Alors comment ? Comment suis-je passée de la nana de 18 ans qui se lève 2h avant de partir de chez elle, qui prend le temps de prendre sa douche pendant 20minutes, de se laver les cheveux, de faire un soin, d’appliquer une crème nourrissante … À celle qui se lave les cheveux une fois par semaine ?
Loin de moi l’envie de faire exploser le taux de natalité en France, mais l’élément déclencheur, le vrai, l’unique, a été la naissance de ma fille. Pas celle de mon fils non, car une fois la tornade des premières semaines passées j’ai vite retrouvé du temps pour moi. 1 asticot n’en vaut pas deux ! Oh que non …
Pas de temps. Plus de temps ! En me regardant avec ses minis yeux, ses minis mains et ses touts petits orteils adorablement recroquevillés, ma fille semblait me dire « le toilettage façon chat précieux sur sa banquise, tu oublies maman… »
Avoir des enfants m’a poussée à devenir plus naturelle, à apporter moins d’importance à certaines choses qui me semblaient indispensables avant, inévitablement. Et par la force des choses, à devenir plus écolo …

Ainsi, j’ai petit à petit accepté d’apercevoir une once de brillance sur mes racines, parce que de toute façon je n’avais pas le choix. Une once de poils crâniens grassouillets qui avant auraient été condamnés façon tribunal de l’inquisition, à être récurés. Une once humaine finalement …
Et puis petit à petit, au lieu de me faire un shampoing au 4ème ou 5 ème jour, j’ai commencé à appliquer du shampoing sec, toujours pour gagner du temps. Ou de la maïzena (qui fait le même effet qu’un shampoing sec, le naturel en plus, la composition en moins !) lorsque j’étais rattrapée par mes attraits pour le naturel.
Petit à petit mes cheveux ont commencé à graisser seulement au bout du 5ème jour, puis du 6 ème.
Aujourd’hui je peux dire qu’ils sont naturellement plus beaux, plus brillants. Ils ne sont plus graissés ni alourdis par les silicones, naturellement nourris par mon sébum, les longueurs et pointes moins agressées par les shampoings, donc moins sèches.
Et croyez moi, ce n’était pas gagné ! J’avais déjà tout essayé: bicarbonate, citron, argile verte seule, oeuf seul pendant 2 mois (je suis maso de la moumoute …). L’eau seule … Le brossage intensif… Tout… Enfin tout ce qu’on peut lire sur les différents sites ou articles dédiés à la tendance du no-shampoo.
J’ai enchainé les catastrophes, la moumoute affreuse, sèche, jaune, collante, collée, ébouriffée.
Déprimée. Et puis j’ai finalement trouvé ma routine capillaire, à l’image du rythme de ma vie.

En résumé, et pour celles qui n’ont pas envie de s’imposer le pavé que je viens d’écrire, voilà une semaine type pour ma moumoute:
– Les mardis soir ou mercredis je me lave les cheveux (shampoing + soin Kevin Murphy, sans silicones)
– Les jeudis RAS
– Le vendredi je les tripote toute la journée lors de mes ateliers coiffures
– Les samedis aussi…
– Le dimanche je mets un peu de shampoing sec si besoin, sinon je les attache
– Le lundi je mets du shampoing sec, de la maïzena ou de l’argile blanche en poudre (très bon shampoing sec qui permet de texturiser les cheveux également, façon Batiste XXL Volume). Vous en trouverez par exemple sur Aroma-Zone.
– Le mardi c’est raviolis
– Et le mercredi c’est rebelote

Une fois toutes les trois semaines ou une fois par mois je fais un masque d’argile verte en pâte, que j’applique sur mes racines. L’argile verte permet de réguler le sébum. Je rince puis procède à un ou deux shampoings. Attention à ne pas en mettre sur vos longueurs, l’argile pourrait les assécher !
Pour celles qui ont le cuir chevelu irrité, je conseille des masques d’argile rouge. Une fois encore, vous en trouverez sur Amoma-Zone (elle y est vendue en poudre, il vous suffit de la mélanger à l’eau) ou chez Naturalia. L’argile verte se trouve également au Monoprix, sous la marque Lovéa.

Je brosse régulièrement mes cheveux, mais pas de façon frénétique ni quotidienne car j’ai pu remarquer qu’ils graissaient plus vite si je répétais les brossages. J’utilise une brosse à poils de sanglier, vous en trouverez de très bien et peu onéreuses au Monoprix par exemple.

Vous savez tout de mes nouvelles habitudes capillaires !
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de miracle. Il faut s’armer de patience et respecter le fait que oui, les cheveux graissent. Que non, ce n’est pas dégoutant ou répugnant. Que c’est la nature ! Une fois le cap difficile passé, il est vraiment très appréciable de ne plus avoir cette contrainte du shampoing quotidien, qui tue nos cheveux à petit feu !

Prochain objectif: me passer du shampoing sec au 5ème jour, qui je pense peut avoir comme effet pervers d’étouffer le cuir chevelu … Rendez-vous donc après le troisième asticot pour faire un point 😉 (non je ne suis pas enceinte).

Et vous, où en êtes vous dans vos péripéties capillaires ?

Share this post
  , , , , , , , , ,


73 thoughts on “Low Shampoo: 1 shampoing par semaine

  1. Chère Daphné,

    Vous avez très bien expliquer le problème du Silicone que l’on peut trouver dans la plus part des produits!
    C’est ce que j’explique à mes clientes ( oui, je suis coiffeuse ), le silicone est à l’origine de beaucoup de problèmes capillaires. Il imperméabilise la fibre capillaire et étouffe le cuir chevelu. Les produits de brillances ou certains soins glissent sur le cheveu, il empêche la micro-circulation du cuir chevelu et endort le bulbe ce qui provoque la chute de cheveux et la perte de densité.

    Pour y remédier, il faut faire un détox du cheveu et du cuir chevelu. Et comme vous l’avez dit, ça commence par l’argile! avec une brosse clarisonic en complément c’est le mieux ( http://www.marjoriecherchicoiffure.com/high-tech/ )

    Mon mari et moi même avons créer une gamme de produits naturels à 98% et sans silicone  »Hair Sublimer by Paul ». Par ailleurs, sans ce gras qu’il y a dans certains shampooing, vous pouvez espacer vos shampooings de 1 jours de plus. Le cheveu est purifié.

    Je vous laisse découvrir nos produits : http://www.marjoriecherchicoiffure.com

    Merci pour vos supers articles!

  2. Bonjour, après lecture des différents articles je mets ma pierre à l’édifice. Pour ma part, j’ai réussi à passer à un shampoing par semaine. J’utilise du Ghassoul en poudre que je dilue avec de l’eau. J’y ajoute quelques gouttes d’huile d’argan car j’ai le cuir chevelu sensible. J’ajoute parfois quelques gouttes d’HE de lavande officinalis. J’ai commencé il y a 3 mois environ et c’est magique! Mes cheveux ont plus de volume et son beaucoup plus brillants! Après rinçage du ghassoul, je mélange environ une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec 1,5l d’eau. C’est ma dernière eau de rinçage. Je fais cela car l’eau est très calcaire icu et ce mélange rend les cheveux plus brillant. Voilà, je vous ai tout dit. Très bonne journée à toutes!

  3. Bonjour,

    je me décide à mettre mon grain de bicarbonate après avoir lu vos commentaires. Peut-être sera-ce utile? J’ai commencé le no-poo il y a 2 ans et je ne reviendrais pas au shampoing industriel même si je suis encore à 2 lavages par semaine.. Le 1er mois a été très dur car ma tête me démangeais au 3e jour. Par contre, j’achète du bicarbonate très fin en pharmacie (2 euros les 250g). Je mouille la tête puis dans un récipient, je dilue une cuillère à soupe de bicar. dans environs 30ml d’eau. Un fois que c’est dissous (en touillant avec mon doigt) je verse la solution sur le haut de ma tête et je masse scrupuleusement chaque recoin de mon crâne en commençant par le haut. Il parait qu’il faut aussi laisser agir un certain temps(5 ou 10 minutes). Ensuite je rince! Je dilue quelques goutte de vinaigre de cidre dans le même volume d’eau dans mon récipient et je verse sur ma tête. Je masse pour que la solution impregne bien mes cheveux. Puis, je rince encore. Dans mon récipient rincé, je dilue encore 3 gouttes d’Ylang Ylang et j’y trempe mes pointes . Je rince une dernière fois et c’est fini. Plus qu’à passer un coup de peigne facilement (le vinaigre rendra les cheveux brillants, soyeux mais également est un parfait démèlant). J’ai 45 ans et mes cheveux ne sont plus ternes cendré. Ormis les quelques blancs, ils ont une belle couleur blonde!

  4. Daphné,
    Je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravie !!!

    Je me renseigne depuis plusieurs semaines déjà pour limiter mes shampoings et les produits chimiques chez moi (une conscience écolo qui sommeil en moi depuis longtemps ^^).
    Ton article a fini de me convaincre, je fini mes shampoing actuels (au silicone ….) et je change de routine.

    Une seule question, quel est le shampoing « normal » que tu utilise pour ton seul shampoing de la semaine ???? Car j’ai du mal à faire un tri dans tout ceux qu’il existe….

    merci d’avance 🙂

  5. Eve, je me suis pas mal renseignée sur le shampoing sec fait maison et en général on recommande un mélange maïzena et cacao pour sa couleur marron/brune, ça permet de ne pas laisser de résidus sur tes cheveux foncés.
    (bon honnêtement je n’ai pas encore essayé pour te le confirmer 😉 )

  6. Comme toi Daphné, je viens d’avoir un petit bout, et mon temps dans la salle de a bien a bien diminué! Je suis une adapte de tes petits chignons rapides (et indispensables quand les cheveux commence à graisser ou que la crinière joue les rebelles!) et du shampooing sec Batiste! Je ne peux vivre sans, mais je n’ose pas essayer la Maïzena par peur de résidus tenaces sur mes cheveux bruns.
    J’ai comme toi une envie de produits naturels et bio, aussi bien dans ma salle de bain que dans mon assiette. C’est fou comme la maternité change notre façon de vivre et de voir les choses!

  7. Hello Daphné!

    Depuis que j’ai lu ton article j’ai décidé de sauter le pas: je suis passée d’un shampoing tous les 2 jours à 2 shampoings par semaine. Cela fait un petit mois maintenant… & mes cheveux sont encore plus gras que d’habitude! J’ai toujours été obligée de mettre du shampoing sec dès le deuxième jour car mes racines regraissait vite avant. Mais maintenant même mes longueurs sont grasses dès le deuxième jour… J’utilise le shampoing phytocedrat, un masque sur les pointes que je laisse poser 2 minutes, & après je mets un tout petit peu d’huile « mythic oil » de l’oréal sur les pointes… Bon le masque & l’huile je continue par habitue car avant j’avais tendance à avoir les pointes sèches, comme j’ai les cheveux très fins j’avais constaté que l’huile & le masque les fortifiaient un peu… Bref je prends mon mal en patience mais jusqu’ici je dirais que ça empire! Au bout de combien de temps as-tu constaté des résultats? Je n’utilise peut-être pas les bons produits…? Voilà ma bouteille à la mer est lancée, si jamais tu passes par là & que tu as le temps d’y répondre ^^

  8. Salut MC

    Moi aussi j’ai beaucoup d’irritations au niveau du cuir chevelu et cela fait bien longtemps que j’ai trouvé une solution et que, comme Daphné, je ne lave mes cheveux qu’une fois par semaine.

    Ayant les cheveux colorés, j’utilise comme shampoing neutre la marque Klorane, acheté en pharmacie, le mien est à la grenade (pour fixer et prolonger la couleur) mais il en existe beaucoup d’autre selon ton type de cheveu.
    Je fais toujours 2 shampoings à la suite puis un soin. Comme deuxième produit j’utilise Stiprox 1.5% du laboratoire Stiefel (acheté aussi en pharmacie) c’est à la base un shampoing antipelliculaire, parfait pour calmer les irritations du cuir chevelu, mais très doux pour les cheveux. Puis j’applique mon soin.

    Le tout est un peu long c’est vrai, mais je ne le fais qu’une fois par semaine et je n’ai jamais eu besoin d’avoir recours à des shampoings secs, je pense juste qu’il faut qu’ils s’habituent.
    J’espère que tu essaieras. et que tu retrouveras l’odeur de tes cheveux d’enfant

  9. Merci bcp pour ta réponse!
    Je suis depuis passée à J4 🙂
    Par contre, flemme automnale, je n’ai couru qu’une fois par semaine et les jours de shampooing, donc pas encore essayé les rinçages à l’eau…à suivre!
    Bonne soirée

  10. Bonjour les filles,
    quand vous dites que vous n’utilisez plus de sèche-cheveux, laissez-vous sécher vos cheveux à l’air libre ou les coiffez-vous systématiquement avec un lisseur ? J’ai essayé le lisseur à une époque et j’avais l’impression que ça abîmait encore plus les cheveux que les sèche-cheveux, mais peut-être que je me trompe ?!
    Bonne journée !

  11. Bonjour,

    C’est mon premier commentaire sur ce super blog !!

    Merci pour tout ces articles.

    Je reviens sur celui ci qui m’interpelle. Mon rêve! se laver les cheveux une fois par semaine! en ayant une tonne de cheveux sur la tête cela relève du combattant… lavage, séchage.. que c’est long! quel temps de perdu! et pourtant je n’ai pas d’enfant.
    Je me rends compte que je suis obligée de les couper régulièrement pour gagner du temps alors qu’ils sont beaux long..
    De plus il n’y a que les coiffeurs qui arrivent à me les rendre soyeux et non gras pendants des jours et des jours.

    Et la avec les shampoing du commerce au bout de 3 jours ils graissent. alors que je n’ai pas les cheveux gras : plutôt l’inverse. De plus j’ai bcp d’irritations au niveau du cuir chevelu..
    Il est la le paradoxe.
    J’étais déjà convaincu (avant de lire l’article) que cela venait des shampoings, mais je n’avais encore aucune solution.

    En fait merci d’exister ce blog 🙂

    Pourrais tu nous donner le nom de ton shampoing naturel neutre ? « shampoing + soin Kevin Murphy, sans silicones »

    De plus que vaut un shampoing sec ? ca reste une shampoing de grande surface.. Décape-t-il ? C’est vrai que l’idéal serait bien de s’en passer.

    Merci pour tous ces precieux conseils et j’aimerai un jour arriver à me laver les cheveux une fois par semaine, le dimanche soir, comme quand j’étais gamine et que mes cheveux sentaient toujours bon le shampoing 🙂

  12. Bonjour Daphné!
    Merci pour ta bonne humeur, merci de partager avec nous tes expériences!
    Je te suis avec fidelité et quand je me décourage en voyant ma moumoute toute raplapla, je relis tes articles pour me remotiver!
    Comme toi j’ai tout essayé : oeufs, shikakai, rhassoul, bicarbonnate… Mes cheveux n’ont pas toujours aimé tant de changement et ils se sont beaucoup assechés.
    Depuis cet été, par facilité et envie d’odeurs de cheveux propres (on s’habitue a sentir le vinaigre quand il se met a pleuvoir mais bon…) je me suis remise a alterner les poudres avec des shampooings bio. J’arrive a ne laver ma tete que tous les 5-6 jours.
    Pourrais – tu donner tes idees de coiffures pour le dernier jour où il faut tenir bon – tête haute parceque l’on sait que ca va marcher – mais où l’on fuit les miroirs et le regard des collegues…..
    Merci beaucoup!

  13. Bonsoir Daphné,

    merci pour cet article complet! Moi j’en suis a un shampoing tous les 5 jours à peu près et j’en suis déjà contente mais je rencontre un gros soucis mon cuir chevelu est irrité et me grattouille et du coup ça me fait des petites peaux mortes (type pellicule mais qui n’en sont pas!) et c’est tout à fait inesthétique et je ne sais pas trop quoi faire. J’ai acheté le shampoing Furtherer cuir chevelu irrité mais en vain je tenterai bien l’argile rouge du coup et si tu as d’autres conseils je prends!

    Belle soirée à toi, bise.

  14. Bonjour! J’attendais cet article avec impatience car à part avoir réussi à faire 2 à 3 shampooings par semaine, je n’avais jamais essayé d’encore plus espacer, mes cheveux devenants vraiment « insortables ». Je vais donc commencer la transition dès la semaine prochaine!

    Aussi, j’ai toujours utilisé des shampooings avec un tas de trucs pas bons du tout dedans parce que si j’avais le malheur de passer au Biopha de ma maman (sans savon, paraben, silicone..), je n’aimais pas du tout la texture de mes cheveux qui devenaient rêches et difficiles à coiffer. As-tu un conseil pour les shampooings et soins? Je suppose que Kevin Murphy est ton premier choix mais mon budget n’est pas à la hauteur de ces produits.. J’ai des cheveux fins, très nombreux, balayés régulièrement et qui tombent énormément si ça peut aider à trouver une gamme adaptée.. (j’en profite pour demander s’il y a une solution à la chute de cheveux? J’ai entendu dire que c’était un signe de bonne santé…).

    Merci pour toutes ces belles idées 🙂

  15. Bonsoir et merci pour votre commentaire 🙂
    Passer d’un shampoing chargé en silicones ou autres composants chimiques à du bio naturel peut être très compliqué à gérer pour les cheveux !
    C’est pour ça que les produits Kevin Mieohy sont selon moi une bonne transition 🙂

    Très bonne soirée et merci de me suivre !

  16. Bonsoir MaïMaï!
    Un shampoing sec peut être assez performant après une séance de sport !
    Cependant je te conseille plutôt de tester les rinçages à l’eau !
    Comme lorsque tu fais un shampoing, mouille totalement tes cheveux, frotte du bout des doigts (assez perturbant car ça ne mousse pas du tout) et rince ensuite !
    Je ne garantie pas que tes cheveux seront réceptifs d’emblée, mais ils devraient s’habituer assez rapidement à cette nouvelle habitude capillaire !

    Très belle soirée

  17. Bonsoir Clarisse !
    Si tu fais du sport, je te conseille de tester les rinçages à l’eau après une séance ! Comme lorsque tu fais un shampoing, mouille totalement tes cheveux, frotte du bout des doigts (assez perturbant car ça ne mousse pas du tout) et rince ensuite !
    Je ne garantie pas que tes cheveux seront réceptifs d’emblée, mais ils devraient s’habituer assez rapidement à cette nouvelle habitude capillaire !
    Je compte tester cela le 5ème jour à la place du shampoing sec !

    Belle soirée

  18. Bonsoir Corinne,

    Merci pour ton commentaire ! J’ai déjà beaucoup entendu parler du shikakai et il parait en effet que c’est très bien ! À tester d’urgence 😉
    Belle continuation capillaire !

  19. Bonsoir Madeleine,

    Si tu trouves que tes cheveux graissent c’est peut perte qu’ils ne sont pas réceptifs aux shampoings secs chimiques (comme le Batiste). Tu peux te diriger vers une poudre naturelle comme la maïzena ou l’argile blanche (qui texturise en plus d’absorber le sébum).
    Belle soirée !

  20. Bonsoir Laurine !
    Merci pour ton commentaire ! Si tu fais du sport tu peux essayer les rinçages à l’eau après une séance !
    Comme lorsque tu fais un shampoing, mouille totalement tes cheveux, frotte du bout des doigts (assez perturbant car ça ne mousse pas du tout) et rince ensuite !
    Je ne garantie pas que tes cheveux seront réceptifs d’emblée, mais ils devraient s’habituer assez rapidement à cette nouvelle habitude capillaire !
    Je compte tester cela le 5ème jour à la place du shampoing sec !
    Très bonne soirée

  21. Aline, Merci pour ton commentaire ! Je trouve super que tu aies pu espacer à ce point les shampoings et je ne pense pas que tu auras besoin de les laver plus fréquemment lorsqu’ils seront longs à nouveau. Pour éviter cela, aère tes racines (les longueurs peuvent les « étouffer légèrement » régulièrement en mettant la tête en bas et en secouant tes cheveux !
    Très belle soirée !

  22. Bonsoir Cécile,
    Merci pour ton commentaire ! Je pense que la gamme Hydrate Me serait parfaite pour toi ! Elle n’est pas trop lourde, elle nourrit les pointes sèches mais ne graisse pas les racines !
    Très belle soirée !

  23. Merci pour ton commentaire ! C’est certain, nous ne sommes pas aidées par l’air ambiant ! En vacances, lorsque ma crinière prend le large je vois une nette différence ! Mes cheveux revivent …
    Tu pourrais peut être essayer les rinçages à l’eau pour revenir à 1 shampoing par semaine !

    Très bonne soirée !

  24. Merci pour ton commentaire 🙂 Je compte également passer aux rinçages à l’eau le 5ème jour au lieu d’appliquer une poudre absorbante ! Affaire à suivre … 🙂
    Belle soirée !

  25. Bonsoir Dorothée,

    Merci pour votre commentaire ! Certaines personnes ont, par nature, le cuir chevelu plus gras que d’autres. Il est vrai que dans ce cas, il peut être plus difficile d’espacer les shampoings !
    Avez vous essayer les rinçages à l’eau le deuxième jour au lieu de les laver ? Comme lorsque vous faites un shampoing, mouillez totalement tes cheveux, frottez votre cuir chevelu du bout des doigts puis rincez (c’est assez perturbant car il n’y a pas de mousse, et rien à éliminer …). Je ne vous garantie pas que votre crinière sera particulièrement réceptive d’emblée, mais elle devrait s’habituer rapidement à celle nouvelle routine capillaire !
    Belle soirée !

  26. Bonsoir Charlène,

    Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que pour les brunes, c’est plus compliqué ! Certaines, téméraires, mélangent leur poudre blanche à de la poudre de cacao pour la teinter. Je n’ai cependant pas testé cette astuce donc je ne pourrais pas te dire si la poudre de cacao change quelque chose à l’action de la poudre absorbante.
    Je te conseille d’en mettre dans un récipient et de l’appliquer à l’aide d’un pinceau à maquillage dont tu ne sers plus par exemple ! Ça limite les débats et d’en mettre partout a priori 😉
    Sinon, tu peux tester le shampoing sec avec du rhassoul ! Cette poudre est moins blanche que l’argile blanche et devrait donc moins se voir sur tes cheveux bruns !

    Belle soirée

  27. Bonsoir Cattan,

    Merci pour ton commentaire !
    Après une séance de sport, tu peux opter pour un rinçage à l’eau ! Comme lorsque tu fais un shampoing, mouille totalement tes cheveux, frotte ton cuir chevelu du bout des doigts puis rince (perturbant car il n’y a pas de mousse, et rien à éliminer …). Je ne te garantie pas que ta crinière sera particulièrement réceptive d’emblée, mais elle devrait s’habituer rapidement à celle nouvelle routine capillaire ! Je compte faire ça le 5ème jour à la place du shampoing sec !
    Oui tu peux utiliser la marque Kevin Murphy sur cheveux colorés ! La gamme Angel est très bien, elle préserve la couleur et permet de nourrir les cheveux sans les alourdir ! Elle prend soin des cheveux qui peuvent être affinés par les colorations.

    Très belle soirée

  28. Bonsoir Émeline,

    Merci pour ton commentaire et tes gentils mots ! Tiens moi au courant de tes évolutions capillaires !
    Très belle soirée !

  29. Bonsoir Cécile,

    Merci pour ton commentaire !
    Si ton cuir chevelu te démange c’est peut être qu’il est sensible et sensibilisé par le shampoing sec. Lequel utilises tu ? Si il s’agit d’un shampoing sec comme le Batiste (chimique), je te conseille de te diriger vers une poudre absorbante naturelle. Comme la maïzena ou l’argile blanche (texturisante en plus d’être absorbante). Mets en un peu dans un récipient et avec un pinceau à maquillage que tu n’utilises plus par exemple, saupoudre la poudre sur ton cuir chevelu, comme tu le fais avec ton shampoing sec. Frotte avec le bout des doigts et si besoin brosse tes cheveux pour enlever l’excédent de poudre blanche.
    Ca fonctionne très bien et c’est totalement naturel !
    Si les démangeaisons persistent, essaye les rinçages à l’eau au lieu d’appliquer du shampooing sec ! Ainsi ton cuir chevelu ne sera pas étouffé …

    Très belle soirée !

  30. Bonsoir Laurène,

    C’est vrai qu’avant j’utilisais systématiquement un sèche cheveux, à l’époque ou je les lavais tous les jours ! Je n’en utilise plus du tout aujourd’hui … Merci pour ton commentaire, je n’avais jamais fait le rapprochement mais peut être que ça joue !
    Belle soirée

  31. Bonsoir Nastasia,
    Merci pour ton commentaire !
    En effet il me semble impossible (mais peut être que je me trompe !) de ne pas passer par une période de test ! Comme tu le dis chaque nature de cheveux étant différente, elle n’aura pas les mêmes besoins ! Il faut donc s’armer de patience pour trouver sa nouvelle routine capillaire. Mais également pour que les cheveux s’y habituent !
    Concernant les marques que je te conseille:
    – Weleda qui a une gamme capillaire réduite mais efficace ! J’ai beaucoup aimé leur shampoing à l’avoine.
    – Desert Essence qui propose des produits bio, végétariens et non testés sur les animaux, à petits prix !
    – Denovo qui propose d’excellents produits relipidants ou nourrissants pour les cheveux ! Je vais d’ailleurs bientôt en parler sur le blog 😉

    Tu peux en effet laver tes cheveux uniquement avec un après shampoing puisqu’ils comportent une base lavante, bien moins détergente que celle présente dans les shampoings. Cette technique est à la base particulièrement adaptée aux cheveux bouclés ou frisés, naturellement plus sensibles que les cheveux lisses ! J’ai testé et je n’ai pas adoré…Mais j’avoue que je n’ai pas persévéré ! Je pense qu’il y a un temps d’adaptation comme pour n’importe quel changement de routine capillaire !

    Très belle soirée !

  32. Bonsoir Caro,
    Merci pour ton commentaire ! Tout d’abord bravo pour cet espacement de shampoings 🙂
    Concernant le sport, je te conseillerais de faire des rinçages à l’eau dès que tu reviens d’une séance sportive et que tes cheveux sont gras. Comme pour faire un shampoing, mouille complètement ta moumoute et frotte ton cuir chevelu avec tes doigts quelques minutes (même si il n’y a pas de shampoing). Rince ensuite comme tu le fais lors de tes shampoings ! Je ne te promets pas une crinière splendide au commencement de cette technique, mais tes cheveux s’habitueront rapidement (environ 1 mois) à être nettoyés à l’eau.
    Concernant les gammes Kevin Murphy, j’alterne entre plusieurs. Je prends la gamme plumping pour les densifier. Je fais un soin Hydrate Me pour les hydrater. J’alterne avec le soin Angel qui est très bien pour les cheveux fins et apporter de la brillance. De temps en temps, lorsque je sens mes cheveux fatigués je fais un soin Luxury Rinse. Il est très nourrissant donc je perds en masse capillaire, mais il leur fait un bien fou ! Je l’applique environ 1 fois tous les 2 mois.

    Très belle soirée !

  33. Bonsoir Chloé,
    Comme je viens de l’indiquer en réponse au commentaire du dessus, le sérum Young Again de la marque Kevin Murphy serait parfait pour ta nature de cheveux ! Il permet de dessiner les ondulations et de les discipliner, soit en l’appliquant entre les shampoings sur cheveux secs, soit en l’appliquant sur cheveux mouillés juste après le shampoing ! Ce sérum ne graisse pas, et il suffit d’en mettre un tout petit peu ! Son prix (35 euros) est donc rapidement amortis car le flacon dure très longtemps ! Sinon, je te conseille la gamme Luxury (Wash and Rinse).
    Très belle soirée !

  34. Bonsoir !
    J’ai beaucoup de clientes lors de mes ateliers coiffures qui ont la même nature de cheveux que toi ! Grâce à elles, j’ai beaucoup appris sur l’entretien des cheveux frisés et fins. Beaucoup d’entre elles appliquent des soins. Par exemple le Luxury Rinse de Kevin Murphy est très nourrissant mais il n’alourdit pas ! Il redessine les boucles et les rend soyeuses et rebondies ! Certaines d’entre elles ne le rincent pas. Ça ne fait aucun effet carton, loin de la, ça nourrit simplement 2x plus ! À essayer peut être ? Sinon, le sérum Young Again de Kevin Murphy est particulièrement adapté à ta nature de cheveux également. Il ne graisse pas du tout, s’applique sur les longueurs et pointes, et sur cheveux mouillés après le shampoing ou sur cheveux secs entre les shampoings. L’effet est le même que la gamme Luxury ! Très bonne soirée

  35. Merci pour ton commentaire Élo ! Tu n’as pas eu de période de transition pénible pour réussir à attendre 1 semaine ? Belle soirée !

  36. Très sympa cet article ! Je me suis d’ailleurs fait la remarque que lorsque j’étais petite, je ne me lavais les cheveux qu’une fois par semaine alors que je courais partout la journée (j’étais une enfant quoi!). Aujourd’hui c’est vrai qu’après une séance de sport même si j’attache ma crinière et ma frange, je ne sais pas si j’arriverais à zapper la case shampooing facilement : un challenge à tenter. En tout cas, tout ça me donne envie de retrouver sa vraie moumoute de petite fille !

  37. Alors moi; c’est depuis début mars que j’ai commencé à faire ça, un shampoing le dimanche et c’est génial!mes cheveux sont plus beaux et brillants.c’est suite à un article dans ELLE que j’ai commencé.donc quand vient le jour du shampoing je fais un shampoing en rapport à mon cuir chevelu puis un deuxième pour cheveux colorés (pour ma part) puis un soin pour pointes et c’est tout!et ça tient jusqu’au dimanche d’après!!!

  38. J’ai eu le même problème. La solution pour moi fut d’arrêter les shampooing du commerce même les sans cochonneries. J’ai d’abord espacé les shampooing, et remplacé au fur et a mesure par un masque maison (a base de rasoul, avec un peu de miel, d’huile essentielle de citron et darbre a thé, et pour finir huile de ricin et jojoba). Aujourd’hui (environ 1an plus tard) je me lave les cheveux tous les 5 ou 6 jours. Oubliées les zones dépourvu de cheveux, le cuire chevelu qui gratte, les pointes cassantes, et les cheveux raplapla.
    Mes cheveux revivent. Mais bon les premières semaines, c’est vrai que les cheveux sont gras. Il faut le temps qu’ils se refassent une santé. Mais on voit les premiers résultats au bout d’un mois environ. Mon homme qui trouvais que j’étais folle et un peut crade de faire ça, est maintenant convaincu et adore les toucher.

  39. Je me lave les cheveux tous les jours mais non pas parce qu’ils sont gras, loin de là. J’ai les cheveux très frisés (et donc très secs) et si je les lave tous les jours c’est pour les discipliner. La coupe à la Jackson Five non merci sans façon. Bref, je n’ai pas encore trouvé de produit miracle et je crois que j’ai une texture de cheveux un peu particulière (très frisés mais aussi très fins, ils ne sont pas afros) donc que ma quête peut durer un peu de temps… Ne nous décourageons pas.

  40. Bonjour,
    J’admire le travail pour se passer de shampoing. Mais quels conseils donner à une moumoute bouclée? Je n’ai pas les brindilles afro mais je pourrais rester un mois avant que ça grasse. Par contre si je ne fais pas de soins en tout genre, ou si je ne les mouille pas un minimum j’ai l’impression d’avoir une sale tête !!
    A bientôt,
    Je rêve de venir à Paris pour pouvoir faire un atelier coiffure avec toi !

  41. Bonjour Daphné,

    Merci pour cet article, je me reconnais dans ta description (depuis l’adolescence, une addiction aux shampooings quotidiens). Depuis 3-4 ans, je suis passée à 1 shampooing tous les 2 jours. Je pensais avoir atteint mon max et depuis 4-6 mois, me voilà à 1 tous les 3 jours grâce au shampooing sec à J3 🙂 A aujourd’hui, j’ai du mal à imaginer un J4, mais apparemment c’est possible!
    Par contre, question très importante, qui t’a déjà été posée au dessus : comment faire quand on fait du sport?! Je cours 2 fois / semaine, je suis dégoulinante quand je rentre ^^, je ne vois vraiment pas comment faire! Tes conseils me seront précieux!
    Sinon, j’utilise quelques shampooings KM depuis plusieurs mois (découverts grâce à toi), lesquels utilises-tu précisément?
    Merci d’avance pour tes réponses!

  42. Coucou Daphné, merci pour ton article ! Si je comprends bien, on est quand même obligé de passer par la case « je teste » sur mes cheveux les différents produits naturels, low-poo, poudres, etc car on n’a pas toutes les mêmes cheveux/cuirs chevelus. Et le fait d’espacer les lavages prend aussi du temps. J’aurais bien voulu connaitre les marques de shampoings naturels et low-poo que tu as testé et que tu conseilles d’essayer (autres que KM). Et on m’a aussi dit qu’on pouvait se laver les cheveux seulement avec un après-shampoing. Qu’est-ce que tu en dis? Merci d’avance pour tes réponses 🙂

  43. Merci pour cet article ! Et pour celles qui désespèrent de ne pas réussir à espacer les shampoings malgré l’utilisation de produits naturels, je peux partager mon expérience : j’étais comme vous jusqu’au jour où j’ai arrêté d’utiliser un sèche cheveux et c’est vraiment ca qui m’a changé la vie ! Je continue d’utiliser des produits naturels et je ne lave mes cheveux que tous les 5 jours. En revanche si je dois utiliser un sèche cheveux car je suis très en retard (même en position froid), c’est de nouveau la cata ! Donc je vous conseille d’essayer cela

  44. Je suis exactement comme toi Dorothée! J’utilise des shampoings « sans » et malgré tout je suis quand même obligée de les laver tous les jours! Impossible d’espacer.. J’ai tout essayer même parfois des shampoings très chers qui n’ont rien de miraculeux.. bref toujours à la recherche d’une solution..

  45. Bonsoir,
    Je me lave les cheveux tous les 2j, je me force à ne pas les faire tous les jours, ils graissent de plus en plus vite, du coup je fais un shampooing sec le matin du 2eme jour. Niveau apparence c’est vrai que ça fait un peu grisonnant, mais le soir ils ne sont pas gras et je pourrais repousser mon shampooing au lendemain je pense, le soucis c’est que mon cuir chevelu me démange beaucoup et du coup impossible ne ne pas me les laver…. une idée?
    J’en profite pour te dire merci Daphné 😉

  46. Hello ! Très sympa ton article (oui j’ai tout lu mais tu écris super bien je trouve, ça se lit tout seul :)) ! J’aimerai passer au low poo comme toi mais mon maxi pour le moment c’est 3-4 jours en appliquant un mélange skikakaï-poudre d’amla en sorte de masque, donc pas vraiment un shampoing mais ça prend du temps quand même 🙁
    Je ne savais pas pour le masque argile verte sur les racines ! Je testerai 🙂
    Merci pour le partage de ton expérience, bonne soirée!

  47. Hello ! Pour avoir tester de nombreux shampooings secs (je suis brune moi aussi et l’effet cheveux gris n’est pas très joli), je te conseille d’utiliser du talc. Tu n’en mets pas partout et en plus l’odeur est agréable !

  48. alors perso je fais déjà ça depuis mon adolescence, et sans shampoing sec :p bon loin de moi l’idée de me la raconter, surtout qu’à l’époque il était hors de question d’avouer que je ne me lavais les cheveux qu’une fois par semaine. celles qui avouaient ne le faire que tous les 3 jours étaient déjà considérées comme des dégueulasses, alors…mais depuis, la tendance est revenue au naturel et c’est tant mieux !!! (bon je reconnais également qu’à l’époque ils regraissaient vite du coup c’était pas joli-joli le 6ème jour… mais avec le temps ils sont devenus secs donc ça passe très bien. au final je ne sais pas ce qui est pire).

  49. Je plussoie ! Pourtant je suis blonde mais je n’arrive jamais à retirer tout le talc et ça rend mes cheveux un peu blancs et ternes façon petit vieille, pas très glam quoi !

  50. Bonjour bonjour, je me joins à celles qui demandent comment fait on lors d une Seance (bi)hebdomadaire de sport et je rajoute : peut on utiliser ces shampoings KM si on a les cheveux colorés (couleur mensuelle). Merci de lire et répondre à mon « pavé ». Bonne journée

  51. Merci pour cet article très intéressant !
    Je m’interroge sur l’utilisation de la maïzena ou de l’argile blanche comme shampoing sec … La dernière fois que j’ai voulu le faire avec de l’argile, j’ai trouvé ça déjà très compliqué comme utilisation (j’en avais partout, et ma salle de bain aussi ) mais surtout, j’ai eu beau brosser mes cheveux, j’ai eu des résidus sur mon cuir chevelu ce qui donnait l’apparence de pellicules … sympa ! (je suis très brune il faut dire …), aurais-tu une solution miracle pour l’utiliser sans ces désagréments ?? Merci par avance, très bonne journée !

  52. Bonjour,
    Quelle chance vous avez. J’utilise des shampooing sans silicone, sans paraben, sans…tout depuis plus d’un an et je dois tout de même me laver les cheveux tous les matins. Idem si je les lave le soir, au réveil…bain d’huile assuré!
    Je ne désespère pas mais le temps est long et j’aimerai dormir quelques minutes de plus le matin 😉
    Belle journée

  53. J’ai à peu près le même profil d’adaptation que toi, sauf que manque de temps je suis passé au rinçage seul : et miracle, cette semaine, je me suis dit  » mais, ça fait 3 semaines que je n’ai mis aucune poudre lavante, shampoing bio sans sulfate, colorant, silicone etc, bref, que de l’eau, et ils sont propres! Et ils sentent bons!
    ET ça c’est cool !

  54. Merci Daphné pour cet article qui arrive pile au moment où j’en suis moi aussi à un shampoing tous les 7 jours!
    Je partais d’aussi loin que toi, puisque j’étais persuadée pendant plus de 30 ans que mes cheveux étaient faits pour être lavés tous les jours.
    Et puis, pour moi aussi, avoir 2 enfants et être chef d’entreprise a fait que j’ai revu mes priorités (ou que je n’ai simplement plus eu assez de temps)
    Une autre alternative au shampoing sec que je trouve trop agressif pour moi c’est le talc (oui je sais, c’est bizarre mais très efficace!)

  55. Ca donne envie de tenter ! Moi qui trouvait depuis toute petite qu’il n’y avait rien de plus dégoutant que de ne pas se laver les cheveux tous les jours. Je rêve depuis quelques temps de ne pas avoir à faire ce satané shampoing tous les jours… Le manque de temps m’a rattrapé ! Aller op ! On tente !

  56. A l’inverse moi je ne me lavais les cheveux qu’une fois par semaine (le dimanche) jusqu’à ce que j’arrive à Paris vers 19 ans. Là je suis passée à 2 shampoings par semaines. Après mes 3 grossesses (et oui 3 choupettes en plus!) à chaque fois j’ai fais des dépression capillaires, genre chutes de cheveux (genre courage fuyons elle à encore moins de temps pour nous coiffer…), et crottes à l’arrière de la tête avec l’intention de m’en occuper plus tard….
    Bref, la dernière à 2 ans et demi, je me lave toujours les cheveux 2 fois par semaines, en effet des fois 3 serait bien venu. Je n’utilise aucune laque, mousse ou autre (exceptionnellement). Depuis plusieurs mois j’essaye d’acheter que du bio, mais depuis peu une amie m’a fait découvrir aroma-zone et là tout change à la maison. Même pour les choupettes. Dans l’attente de voir à long terme ce que ça donne, mais je ne doute pas du encore mieux. :p

    Bonne journée. 🙂

  57. bon ben je vais me lancer ! 🙂 merci pour tes conseils. j aimerais tester les produits Kevin Murphy mais lequel choisir ? j ai la racine qui graisse tres vite et qui démange et les pointes séches … merci pour tout tes bon conseils . bon journée a toi

  58. Quand j’avais mes cheveux longs/dreads je les lavais une fois tous les 10jours. Et cet été j’ai eu envie de changement, j’ai donc rasée ma moumoute. Oui oui rasé, j’avais plus un cheveux sur la tête (à Matthieu), enfin si 2 tout petit millimètre. J’avais envie de faire une expérience capillaire.
    Et depuis cet été j’espère les shampoings. Alors au début c’était toujours une fois tous les 10jours,et puis j’ai espacé à 3semaines, en ce moment j’en suis à un shampoing par mois. Alors au début ils me grattaient, mais au bout de 1semaine c’était passé.
    Alors pour le moment je me permets 1shampoing par mois parce qu’ils sont courts mais je les laverai peut être de nouveau plus fréquemment quand ils auront repris un peu plus de longueur, même si le rythme d’un shampoing par mois me convient à merveille

  59. Un super article mais que faire quand on court au moins 3 fois par semaine, que l’on fait du sport tous les jours … ET la frange !! Premiere zone à graisser !!! Merci pour tes conseils Daphné 🙂

  60. Et quel shampoing sec conseilles-tu ? Car comme tu le dis, je trouve que ça étouffe le cheveux et le soir je les retrouve plus gras que jamais…

  61. Merci pour ce partage. Quel(s) shampoing(s) utilises-tu ? Perso je suis très contente des marques Phyto (Phytoprogenium) et Desert Essence (Tea tree).

  62. Bonjour

    Perso, je craque aussi sur mes cheveux gras, qui ne le sont probablement pas vraiment (merci l’Oréal, grrr) et suis en phase transitoire pour alléger le nombre de shampoings. Je n’ai pas vraiment vu la différence avec les shampoings bio sans silicone, aussi, après lecture sur des blogs, je me suis lancée depuis 2 semaines dans le shikakai qui est en fait de la poudre de fruit d’acacia. Je l’achète dans une épicerie indienne, mais il y en a aussi sur Aroma-Zone. Je n’ai pas lâché pour autant le shampoing sec, mais je commence à en sentir les effets assainissants et me limite à 2 shampoings/semaine …ce qui dans mon cas est déjà une vraie victoire; a SUIVRE ,,,,

  63. merci beaucoup pour ce superbe article, moi qui me désespère depuis des années sur mes cheveux gras…
    par contre contrairement à beaucoup, ils sont souvent attachés de par mon travail donc, l’effet gras et moins visibles peut-être.

  64. Tout ça est duper intéressant. J’aimerai beaucoup espacer. Mais j’ai une question. Comment fait on quand on fait du sport ? On lave quand même où on essaie d’espacer aussi ?!
    Des idées ou conseils à mettre en pratique ?
    Merci !!!

  65. Super! Ça donne envie d’essayer car sans enfants, je manque déjà de temps MAIS comment faire lorsque l’on court 3x/semaine? Essai shampooing sec après la course? Ou il ne sera jamais assez efficace?

  66. C’est drôle, je vous découvre hier et ce matin, je me retrouve en vous ! Je suis ravie d’apprendre que les shampoing KM ne contiennent pas de silicone. Je vais essayer ! Je suis passée au shampoing bio il y a quelques temps, mais ma crinière en a pris un sacré coup… J’ai le cuir chevelu qui me démange follement depuis la naissance de ma poupette, et j’ai déjà essayé beaucoup de remède non miracle… Reste à tester une de vos coiffures ! Belle journée Daphné !

Comments are closed.